
« La patrie, c'est ce qui reste à ceux qui n'ont plus rien » Blog patriotique d'information. Pour une France libre !
Visite apostolique du Pape Benoît XVI en France du 12 au 15 septembre 2008
Paris, lundi 28 avril 2008.
La Conférence des évêques de France est heureuse d’annoncer que le Pape Benoît XVI a accepté l’invitation qui lui a été adressée de venir effectuer en France un voyage apostolique à l’occasion du Jubilé du 150e anniversaire des apparitions de Lourdes. Ce voyage aura lieu du vendredi 12 au lundi 15 septembre 2008.
Le Pape arrivera à Paris le vendredi 12 septembre. Après avoir salué les autorités de l’État, il se rendra au Collège des Bernardins pour y prononcer une conférence à l’adresse du monde de la culture. Il ira ensuite à la cathédrale Notre-Dame de Paris pour célébrer les vêpres avec les prêtres, diacres, religieux et séminaristes. Il adressera un message aux jeunes rassemblés sur le parvis de la cathédrale. Le samedi 13, le Pape présidera la messe sur l’esplanade des Invalides. Il quittera Paris pour Lourdes dans l’après-midi.
A l’occasion de son séjour à Paris, le Pape souhaite rencontrer des responsables des autres confessions chrétiennes et des représentants de la communauté juive et de la communauté musulmane.
A Lourdes, le samedi en fin d’après-midi, le Pape Benoît XVI effectuera les trois premières étapes du chemin du jubilé. Le soir, à la fin de la procession mariale aux flambeaux, il adressera la parole aux pèlerins. Le dimanche, il présidera la Messe solennelle pour les pèlerins. L’après-midi, il rencontrera la Conférence des évêques de France et conclura la procession eucharistique. Enfin, le lundi matin, le Pape effectuera la quatrième étape du chemin du jubilé et il donnera l’onction des malades au cours d’une célébration eucharistique. Il regagnera Rome le lundi après-midi.
Les évêques de France expriment au Saint-Père leur reconnaissance. Ils invitent les fidèles à se mobiliser largement pour accueillir le Pape et rendre grâce à Dieu pour le message de Lourdes.
Le MPF demande au Gouvernement la mise en place d'une véritable politique familiale qui passe, à l'évidence et de manière profondément symbolique, par le maintien de la Carte famille nombreuse à la SNCF et celui des majorations des allocations au moment où les enfants deviennent adolescents. Premier cadre d'éducation, de protection et d'entraide, la famille assure une mission d'intérêt national, sans oublier son rôle fondamental dans le financement des retraites et de la protection sociale.
Le MPF souhaite l'instauration d'un Revenu parental d'éducation de 1000 € nets mensuel, d'un quotient familial pour les retraites à partir du 3ème enfant, la mise en place de modes de garde adaptés ou encore la création d'un prêt familial à taux zéro pour l'accession à la propriété. Investir pour les familles, c'est investir dans l'avenir.