dimanche 11 novembre 2007

54% des Français pour le rattachement de la Wallonie à la France

Altermedia Belgique édition du 10 novembre 2007

Quelque 54% des Français se disent favorables au rattachement de la Wallonie à la France en cas d’éclatement de la Belgique, indique un sondage à paraître dans l’hebdomadaire Le Journal du Dimanche. 10% des personnes interrogées y sont “tout à fait favorables” et 44% “plutôt favorables”, selon cette enquête d’opinion réalisée par l’institut Ifop. Ce taux atteint les 66% dans les régions et départements français du nord (Région Nord-Pas-de-Calais, Ardennes, Meuse). Environ 41% ne sont pas favorables “au rattachement de la Wallonie, c’est-à-dire des provinces francophones, à la France”, et 5% ne se prononcent pas.

Alors que la Belgique attend depuis 5 mois la formation d’un nouveau gouvernement, la crise s’est aggravée mercredi lorsque des députés flamands (néerlandophones) ont usé, pour la première fois, de leur majorité pour voter un texte visant à réduire certains droits des francophones vivant dans la périphérie flamande de Bruxelles. Jeudi, un sondage indiquait que 43% des francophones de Belgique estimaient que ce coup de force marquait le début du démantèlement du pays.

Ce sondage Ifop a été réalisé par téléphone les 8 et 9 novembre auprès d’un échantillon national représentatif de 958 personnes adultes (méthode des quotas). (belga)

Aucun commentaire: