samedi 22 décembre 2007

Miss France : l'évêque de la Réunion dénonce l' "insulte" à la foi catholique

Ce matin, nous avions vu ici la photo choquante de celle qui deviendra Miss France en maillot de bain sur une croix. Les scandales s'enchaînent autour de l'égérie nationale : photos dites "osées", élection prétendue "truquée", destitution ou démission en cours...Bref, le scandale est énorme. En ce qui nous concerne, nous retiendrons la réaction de monseigneur Aubry, évêque de Saint Denis de la Réunion qui condamne à juste titre les atteintes à la religion catholique qui entourent cette manifestation :

"L'Eglise catholique refuse de céder à une provocation indirecte à partir d'une image qui fait insulte à la foi des chrétiens. Nous disons toujours que c'est inacceptable (...) l'Eglise catholique à La Réunion refuse aussi d'être utilisée comme un allié supposé pour obtenir la démission ou la destitution de Valérie Bègue, élue Miss France 2008 (...) Le défilé des miss en petite tenue avec des ailes d'anges utilise le même clavier de langage avec la perversion d'un symbole religieux".
Le prélat faits des rappels historiques intéressants :

"Mgr Gilbert Aubry a rappelé que la marque "Pardon", pour laquelle ces photos avaient été prises il y a trois ans, avait "toujours fait dans la provocation, notamment à l'encontre de l'Eglise catholique". Evoquant "l'image de la Vierge Marie" imprimée "sur un slip de femme", il a rappelé avoir lancé un procès et avoir gagné. L'évêque de La Réunion a encore dénoncé les publicités qui "jouent fortement sur la suggestivité".

Voilà sans doute pourquoi il considère Miss France plus victime que coupable :

"C'est ignoble ce qu'on a fait à Valérie Bègue. Il ne faut surtout pas l'accuser d'avoir voulu offenser l'Église [je n'ai] rien à lui pardonner car elle ne l'a pas offensé".

On peut ne pas tomber d'accord avec ce dernier point. Mais on doit admettre que l'évêque du lieu fait ici une mise au point solide et appréciée face à une nouvelle atteinte à la foi catholique.

Lahire, le salon beige

Aucun commentaire: