jeudi 21 août 2008

Hommage aux militaires français

Mercredi 20 août 2008

Communiqué de presse de Philippe de Villiers

Je m’incline devant la douleur des familles des parachutistes français tués ou gravement blessés dans l’embuscade tendue par les talibans aux forces de l’OTAN dans le district de Saroubi.

Je salue le professionnalisme rigoureux et le sens élevé du devoir dont font preuve nos soldats dans les missions périlleuses qui leur sont confiées en Afghanistan.

Mais je ne puis que m’interroger à nouveau sur la pertinence des choix effectués récemment par la France, lors du sommet de l’OTAN à Bucarest, lorsqu’elle s’est plié à la demande américaine d’installer, sous commandement américain, un détachement français de haut niveau dans l’une des zones les plus dangereuses du pays et dans le cadre d’une stratégie globale définie uniquement par Washington.

Ce type d’intervention est-il la préfiguration du nouveau rôle que l’on entend faire jouer à l’armée française réformée, celui de supplétifs de l’armée américaine auxquels on réserve les tâches les plus ingrates ?

Aucun commentaire: