Le président du Mouvement pour la France Philippe de Villiers a souligné mardi la responsabilité de l'Union européenne dans la crise de la pêche, dénonçant notamment les importations massives de poisson venu de l'extérieur de l'UE.
L'UE "interdit de pêcher avec des quotas", "propose aux pêcheurs de se reconvertir dans l'aquaculture" et "dans le même temps ouvre grand ses frontières à du poisson de mauvaise qualité, venant de pays" qui recourent aux "chalutiers racleurs de fonds" ou aux élevages "aux farines animales", a-t-il déclaré à l'AFP.
"On ne peut plus pêcher de la sardine de Saint-Gilles Croix-de-Vie (Vendée), et on importe de la sardine chinoise ou du poisson brésilien", a-t-il dénoncé.
Après s'être tenu à un silence quasi-total depuis la présidentielle, M. de Villiers prépare sa rentrée politique en septembre, avec en ligne de mire les élections européennes.
Le MPF entérinera le 21 juin "un nouvel organigramme entièrement tendu vers les élections européennes", selon l'expression de M. de Villiers, et qui élargit l'éventail des responsables du parti.
L'actuel secrétaire général, Guillaume Peltier, "sera chargé de l'organisation des élections européennes", et restera "porte-parole" et "conseiller politique" de Philippe de Villiers.
Le secrétariat général sera confié au député européen Patrick Louis, tandis que les "sept parlementaires MPF auront des vice-présidences thématiques, écologie, agriculture, etc.", abordées sous un angle européen, selon le président du MPF.
"Le pouvoir aujourd'hui est à Bruxelles", a souligné M. de Villiers, qui fera campagne sous la bannière "l'autre liste de la majorité".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire