La France compte près de 5 millions de musulmans dont 5% sont des pratiquants réguliers, selon le ministère de l’Intérieur.
Dans leur étude sur «les musulmans en France» (Ed. Robert Laffont) Bernard Godard et Sylvie Taussig estiment à plus de 1,5 million le nombre d’Algériens de nationalité ou d’ Sorigine. C’est la communauté la plus importante et la plus ancienne, ce qui amène une partie de ses membres à revendiquer une «légitimité historique», notamment pour diriger le CFCM.
Il y aurait 1 million de Marocains, 400.000 Tunisiens, 340.000 Africains subsahariens (Sénégal et Mali principalement), 313.000 Turcs, 70.000 musulmans d’Asie, auxquels les auteurs de l’étude ajoutent les convertis (estimés à 40.000) et les musulmans sans papiers.
Plusieurs sondages récents ont montré que la pratique religieuse (principalement fréquentation de la mosquée et jeûne du ramadan) est plus forte chez les immigrés récents. 43% des musulmans nés en France se disent non pratiquants. La pratique religieuse comporte cinq obligations: le pèlerinage à la Mecque, la profession de foi, les prières quotidiennes, l’aumône, et le ramadan.
Actuellement, selon le ministère de l’Intérieur, il y a 1.890 mosquées et salles de prière en France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire