jeudi 19 avril 2007

22 Avril : "Pour un catholique, pas d'autres choix que Le Pen ou Villiers"

L’enseignement de l’Église nous rappelle le devoir du catholique de contribuer au Bien commun, par tous les moyens dont le vote. L’Eglise n’a pas pour rôle de donner des consignes de vote, ni de définir une politique, elle rappelle seulement à temps et à contre temps les points de doctrine catholique qui lui semble être menacées. A la lumière de cet enseignement chacun en conscience détermine son vote. Aucun catholique ne peut se désintéresser de ces questions car «De la forme donnée à la société, conforme ou non aux lois divines, dépend et découle le bien ou le mal des âmes» (Pie XII - Pentecôte 1941.)


Une étude approfondie de nombreux documents et programmes m’a amené à la conviction, qui n’engage que moi, qu’un électeur (et à plus forte raison un électeur catholique) n’a moralement pas d’autres choix que d’apporter son vote à l’un des deux candidats suivants : Philippe de Villiers ou Jean-Marie Le Pen. Non que leurs programmes représentent un quelconque absolu moral, mais que procédant par élimination sur les critères non négociables pour un catholique, il ne reste plus qu’eux. N’étant pas clerc, ne me réclamant d’aucune autorité spécifique, j’ai tenu, en tant que simple laïc, soucieux du bien de son pays, à vous faire partager cette vision. Je m’excuse d’avance envers ceux qui trouveront cette démarche inopportune, mais j’ai pensé que le relativisme dans lequel notre société baigne n’aidait pas les catholiques à prendre pleinement en considération l’enseignement de l’Eglise.

Pour lire la suite : ici

Aucun commentaire: