jeudi 19 avril 2007

Etats-Unis : La Cour Suprême agit pour la vie

http://tf1.lci.fr édition du 18 avril 2007

IVG : souffle conservateur à la Cour Suprême

Mardi, la Cour suprême des Etats-Unis a opéré un premier revirement symbolique sur la question de l'avortement, en validant une loi fédérale de 2003 qui interdit une méthode chirurgicale d'interruption tardive de grossesse, même losque la santé de la patiente est en jeu. Pratiquée entre le 3e et le 6e mois de grossesse, cette méthode d'avortement était utilisée dans quelques milliers de cas par an aux Etats-Unis.

Il s'agit de la première restriction nationale à l'avortement depuis la décision de la Cour autorisant l'IVG en 1973. Toutes les tribunaux d'Etat saisis par les partisans de l'avortement avaient jusqu'à présent invalidé cette loi, parce qu'elle ne comporte pas d'exception si la santé de la femme est menacée. En 2000, la Cour suprême elle-même avait invalidé pour ce motif une loi similaire du Nebraska. Mais la juge centriste Sandra Day O'Connor, qui avait alors fait pencher la balance, a depuis été remplacée par le conservateur Samuel Alito.

Démembrer le foetus

La méthode interdite, consiste à faire sortir les jambes et le torse du foetus, puis aspirer le contenu de la boîte crânienne pour faciliter l'extraction de la tête. Elle était appelée "avortement par naissance partielle" par ses opposants, parce que le foetus est encore vivant au début de la procédure. Dans leur décision, les juges ont estimé que son alternative, qui prévoit de démembrer le foetus avant de l'extraire, était suffisante, et que si le démembrement menaçait la santé de la femme, le médecin pouvait toujours se conformer à la loi en tuant le foetus par injection avant de l'extraire.

"La décision d'aujourd'hui est alarmante", a répliqué la juge Ruth Bader Ginsburg, rejointe par les trois autres juges progressistes de la cour. "Elle tolère et même applaudit une intervention fédérale pour interdire au niveau national une procédure que l'ordre des gynécologues-obstétriciens américains considère nécessaire et appropriée dans certain cas", a-t-elle ajouté.

Source : Vox FN

Aucun commentaire: