Le président Nicolas Sarkozy a épousé samedi à l'Elysée l'ex top-model Carla Bruni , marquant une nouvelle fois sa "rupture" avec ses prédécesseurs, et mettant fin aux rumeurs qui faisaient les délices de la presse people sur cette union.
Premier président à s'être marié en cours de mandat depuis Paul Doumergue en 1931, premier aussi de la Vème République à épouser une star du show-biz, Nicolas Sarkozy, dont c'est le troisième mariage, a pourtant choisi la tradition et la plus grande discrétion pour officialiser cette union.
Le chef de l'Etat, 53 ans, a comme des milliers et des milliers d'autres nouveaux époux échangé les alliances et conclu la cérémonie par la "traditionnelle bise" avec la mariée, 40 ans, de blanc vêtue.
Un "petit jus d'orange" a suivi, a raconté à l'AFP le maire du VIIIème, François Lebel, qui a procédé au mariage.
"Le mariage a eu lieu à 11H00, en présence des parents, des proches et des invités. La mariée était en blanc et le président en costume cravate comme il se doit dans n'importe quel mariage civil (...) Elle était ravissante, comme d'habitude", a-t-il précisé.
Et les nouveaux mariés étaient "émus et amoureux".
Seule différence -mais de taille- avec des Français ordinaires : le mariage a eu lieu à l'Elysée.
"Il n'y a rien d'exceptionnel, si ce n'est que ça s'est passé au premier étage de l'Elysée", a-t-il insisté.
"Je n'ai pas été choisi, le président de la République étant domicilié 55 rue du Faubourg Saint-Honoré et étant électeur dans le VIIIème, il était normal que ce soit le maire de son domicile qui procède au mariage", a-t-il expliqué.
Le porte-parole de l'Elysée, David Martinon, interrogé sur cette union, a opposé un "pas de commentaire" comme il le fait depuis plusieurs semaines concernant la vie privée du chef de l'Etat, accusé de mettre en scène sa vie privée par ses détracteurs.
"Les époux et les témoins ont signé des actes qui sont désormais, c'est historique, dans le Livre d'état-civil de la mairie du VIIIème", a encore expliqué fièrement le maire d'arrondissement.
Il s'agit du troisième mariage du président, qui a été le premier divorcé élu à l'Elysée. Il a eu deux enfants de son premier mariage et un fils avec son ex-épouse Cécilia Ciganer-Albeniz, dont il avait divorcé en octobre, après onze ans d'un mariage passionnel.
M. Sarkozy s'était affiché depuis décembre en compagnie de l'ex-top model devenue chanteuse, l'emmenant par deux fois pour des vacances très médiatisées, en Egypte puis en Jordanie. Elle n'avait toutefois pas pu l'accompagner en visite officielle en Inde pour des raison de protocole, un obstacle que ce mariage va lever.
L'étalage de la vie privée du président, explique en partie selon les analystes la baisse sensible et continue, ces dernières semaines, de sa cote dans les sondages, sa popularité étant passée dans le négatif.
S'efforçant de couper court aux rumeurs de mariage secret ou de voyage de noces en Italie, M. Sarkozy avait expliqué le 8 janvier, qu'"avec Carla c'est du sérieux", prévenant les journalistes qu'ils n'apprendraient son mariage "que quand se sera déjà fait".
Finalement, c'est la radio RTL qui a la première révélé l'information à la mi-journée, moins de deux heures après la cérémonie, citant "des témoins".
Témoins peu nombreux puisque même Isabelle Balkany, l'épouse du maire de Levallois (Hauts de Seine), l'un et l'autre très proches de Nicolas Sarkozy, n'était pas là.
"C'est certainement dommage pour ceux qui les aiment mais avec la pression médiatique qu'il y a eu, ils ont dû faire ça dans la plus +strictissimme+ intimité", a-t-elle expliqué.
"S'il y avait eu des invités et une réception, je vois déjà certains de vos confrères l'accuser d'instrumentaliser son mariage. Je n'arrête pas d'entendre cette accusation débile" sur sa vie privée, a-t-elle ajouté.
1 commentaire:
Ca devient entre la production Holywoodienne genre " ce que veule les femmes" et le Vaudeville à la Française !
Enregistrer un commentaire