Un ancêtre commun mutant à l'origine des yeux bleus
Selon une récente étude danoise, toutes les personnes qui ont aujourd'hui les yeux bleus descendent d'un aïeul commun. Un ancêtre ayant vécu il y a 10.000 ans près de la Mer Noire.
Selon une récente étude danoise, toutes les personnes qui ont aujourd'hui les yeux bleus descendent d'un aïeul commun. Un ancêtre ayant vécu il y a 10.000 ans près de la Mer Noire.
Le professeur Hans Eiberg et son équipe, liés à l'université de Copenhague, ont étudié les données génétiques de la couleur des yeux d'environ 800 personnes de tous horizons, de Scandinaves blonds aux yeux bleus aux habitants de pays tels que la Turquie ou la Jordanie.
La même infime mutation
Ils ont découvert que 99,5% des cobayes aux yeux bleus disposent, au niveau de leur ADN, de la même infime mutation déterminant la couleur de l'iris. Cela indique que la mutation provient d'une seule et même personne, ancêtre de quasiment toutes les personnes aux yeux bleus.
Les scientifiques ne peuvent pas déterminer avec précision quand cette mutation a eu lieu mais ils estiment que le phénomène remonte probablement à environ 10.000 ans, lors de la rapide expansion de la population en Europe suite au développement de l'agriculture au Moyen-Orient.
Que des yeux bruns à l’origine
"Les mutations responsables de la couleur bleue des yeux sont plus que probablement originaires de la partie nord-occidentale de la région de la Mer Noire", expliquent les chercheurs dans le journal Human Genetics.
Selon le professeur Eiberg, "à l'origine, nous avions tous les yeux bruns. Mais une mutation génétique touchant le gène OCA2 dans nos chromosomes a provoqué la création d'un 'interrupteur' qui a littéralement éteint la possibilité de produire des yeux bruns".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire