mardi 4 juillet 2006

Un sentiment antichrétien se développe en Turquie

Une nouvelle agression a visé un prêtre catholique dimanche.

En février, après l'assassinat d'Andrea Santoro dans son église Santa-Maria à Trabzon, le père Pierre Brunissen, envoyé sur place par sa hiérarchie, répétait sous le choc que «jamais, il n'aurait pu imaginer un tel drame». Dimanche soir, ce même prêtre catholique, en poste à Samsun, a été à son tour victime d'une attaque. Dans une rue animée du grand port turc de la mer Noire, il a reçu un coup de couteau à la hanche. «Il a perdu beaucoup de sang, mais aucun organe vital n'a été touché», assure Lenuza, son assistante roumaine.

Ces derniers temps, les agressions se multiplient contre les hommes d'Église en Turquie. Il s'agit de la quatrième recensée en moins de six mois. La première a eu lieu contre le père Santoro, abattu de deux balles alors qu'il priait. Oguz, son meurtrier présumé âgé de 16 ans et dont le procès est en cours, se retrouve seul sur le banc des accusés. Le crime a-t-il été commandité par des islamistes, au plus fort de la crise des caricatures de Mahomet ? Ou par les milieux de l'extrême droite ? Aucune information n'a filtré sur ces hypothèses.
Pour Ankara, ce meurtre est très embarrassant : dans le cadre des négociations d'adhésion à l'Union européenne, Bruxelles exige un effort particulier sur les droits des minorités non musulmanes et le pape Benoît XVI est attendu en Turquie au mois de novembre.
Source : Le Figaro

Aucun commentaire: