jeudi 4 janvier 2007

Chirac, candidat ?

C'est non seulement la conviction de Jean-Marie Le Pen dont l'instinct politique est réputé mais aussi, de plus en plus, de nombreux observateurs politiques.

Jacques Chirac est-il candidat à la présidentielle? "Le président de la République n'a pas encore arrêté sa réponse", assurait son entourage. Il la prendra dans le courant du premier trimestre en fonction de "l'appréciation politique qu'il fera de l'intérêt des Français".

D'ailleurs l'objectif caché de l'ouverture du lancement du chantier du droit opposable au logement par Jacques Chirac est de peser dès maintenant sur la campagne. Il continue d'utiliser la recette qui a fait ses succès: faire de la démagogie en fonction des enquêtes d'opinion et surfer sur les emballements médiatiques du moment.

Mais peut-être aussi, le seul et unique objectif du plus catastrophique de nos présidents de la cinquième république est-il simplement, par rancune personnelle, de faire battre Nicolas Sarkozy. C'est ce que pense par exemple Maurice Szafran, directeur de Marianne :
[Chirac] aiguillonne Sarkozy au point de le dépouiller. Il entend de la sorte le livrer aux Français dans un état mortifère : pourquoi voter en faveur d'un zombie, même s'il bouge encore ?

Quand on parle de Chirac, le ministre du regroupement familial, il faut toujours se rappeler que cet homme n'a jamais été de droite, ancien communiste il a tout fait pour faire battre Giscard, il a tout fait pour enfermer le FN dans un ghetto politique prenant ainsi la responsabilité de la division à droite... Chirac, en permanence s'est conduit comme un allié objectif au développement des idées de gauche. Peut-être un jour les analystes, avec le recul historique, verront dans la personne de Jacques Chirac, un cas d'entrisme politique les plus réussis.

Source : Vox Galliae.

Aucun commentaire: