mercredi 6 juin 2007

Belgique : interdiction du bermuda dans une piscine pour tenir les immigrés à l’écart

http://www.bafweb.com édition du 5 juin 2007

Une commune de la banlieue bruxelloise a pris la décision d’interdire les bermudas dans sa piscine de plein-air, dans l’espoir de tenir à l’écart les djeunz d’origine immmigrée qui perturbent en permanence l’établissement et agressent les usagers [l’article ne précise pas de quelle origine sont ces jeunes : chinois ? colombiens ? polonais ? on se perd en conjecture… ].

Comme dans beaucoup d’autres centres de loisir, cela fait bien longtemps que la municipalité doit faire face aux problèmes causés par cette population. La ville a donc décidé d’imposer le port de maillots de bain classiques, et bien que la décision ait officiellement été prise pour des raisons d’hygiène, un responsable reconnait que la nouvelle réglementation a essentiellement pour but de tenir à l’écart les jeunes d’origine immigrée : “ils se sentent trop dénudés avec un simple maillot de bain”. Le maire confirme : “c’est pour nous un grave problème que ces jeunes se conduisent aussi mal. En plus du désordre, il y a aussi beaucoup de violence, même des tentatives de viol. Il faut des mesures drastiques. (…) Les maitre-nageurs doivent constamment intervenir car ces jeunes agressent les autres enfants, les familles, et les femmes”.

Une série de mesures a été prise afin d’enrayer le problème. En plus de l’interdiction des bermudas, les prix ont été multiplié par deux (les résidents locaux pourront cependant entrer gratuitement). Un système de bracelet coloré permettra un controle renforcé.

Le CGKR, une association belge “contre la discrimination et le racisme” étudie l’interdiction du bermuda et déclare : ” sous une apparence neutre, cette mesure pourrait masquer une forme de racisme indirect.”…

Aucun commentaire: