lundi 11 juin 2007

Le FN va-t-il sombrer?

FN, heures sombres, RTL

09/06/2007 13h54

Le FN n'a plus eu de députés dans l'hémicycle depuis 1986. Le cru 2007 ne s'annonce pas des plus encourageants pour le parti d'extrême-droite. D'ailleurs au Front national, le résultat n'est pas tout. L'enjeu est essentiellement financier.

Les calculettes vont chauffer au Paquebot, le siège du Front national. Car du nombre de voix dépend le financement public du parti pendant 5 ans. Certains confient qu'un plan social est envisagé en cas de Bérézina électorale et financière.

Bien sûr le FN peut réaliser un bon score dans quelques circonscriptions où le candidat est bien implanté. Se maintenir au second tour dans quelques triangulaires, probablement beaucoup moins nombreuses qu'en 1997 ou en 2002.

Jean-Marie Le Pen n'imagine donc pas sérieusement qu'un de ses candidats puisse faire son entrée au Palais Bourbon. Car le mode de scrutin majoritaire lui est défavorable. Et puis les scores frontistes sont généralement moins bons aux législatives qu'au scrutin présidentiel précédent.

Tout au plus Jean-Marie Le Pen espère arrêter l'hémorragie de ses électeurs qui sont partis en masse voter Nicolas Sarkozy. S'il ne parvient pas à les retenir, si l'érosion s'accélère, le FN risque de retrouver ses scores confidentiels d'avant 1984. Ce serait un bouleversement majeur et peut être durable de la vie politique contemporaine.

Philippe Corbé

Aucun commentaire: