lundi 4 juin 2007

Sainte Clotilde, femme de France

L'Eglise fête hier et aujourd'hui (selon les calendriers) sainte Clotilde, reine de France et épouse de Clovis, roi des Francs. Lorsque ce dernier supplia à Tolbiac : "Dieu de Clotilde, donne-moi la victoire et Tu seras mon Dieu!", la grâce divine par l'intermédiaire de sa sainte femme avait préparé le coeur magnanime et la raison disposée du guerrier à la conversion. S'en suit le baptême de Clovis au baptistère de Reims où plongent les racines chrétiennes de la France, fille aînée de l'Eglise et éducatrice des peuples : La France n'est pas née en 1789, après des siècles d'obscurantisme.Seule la vérité sur notre pays lui permettra de se redresser. Restons ouverts à l'appel de Jean-Paul II :

"France, fille aînée de l'Eglise, es-tu fidèle aux promesses de ton baptême? France, fille aînée de l'Eglise et éducatrice des peuples, est-tu fidèle pour le bien de l'homme, à l'alliance avec la sagesse éternelle?"

Le Pape Jean-Paul II est venu à Reims en 1996 pour le 1500ème anniversaire du baptême de Clovis, converti par la foi de sainte Clotilde. Les discours prononcés lors de ce voyage, extraordinaires de courage et de connaissance de notre pays, éclairent beaucoup sur la place que doit tenir la nation française (Malheureusement, je ne les ai pas trouvés sur le net. Je lance un appel aux lecteurs) :

"Cette grande célébration jubilaire du baptême vous donne l'occasion de réfléchir sur les dons que vous avez reçus et sur les responsabilités qui en découlent (...) Ce grand jubilé du baptême doit vous amener à dresser un vaste bilan de l'histoire spirituelle de l'âme française. Vous vous souviendrez des temps obscurs, de bien des infidélités et des affrontements, conséquences du péché (...) C'est justement parce que vous avez derrière vous tant de siècles de Christianisme que vous êtes appelés à agir de manière digne de la vocation chrétienne" (Jean-Paul II à Reims le 22 septembre 1996).

Lahire, le salon beige

Aucun commentaire: