vendredi 22 juin 2007

Villiers demande à Sarkozy un référendum sur le traité simplifié


Le président du Mouvement pour la France (MPF), Philippe de Villiers, a demandé jeudi à Nicolas Sarkozy, qui l'a reçu dans le cadre de ses consultations avant le Conseil européen, de soumettre le futur traité simplifié à référendum.

"Dans tous les cas de figure, s'il doit y avoir un nouveau traité, donc de nouvelles atteintes à la souveraineté nationale, il est important qu'il soit soumis au peuple français dans le prolongement de ce qui s'est passé le 29 mai 2005", lorsque la France a rejeté par référendum le projet de constitution européenne, a déclaré à la presse M. de Villiers à l'issue de l'entretien.

Qualifiant cette rencontre d'"entretien très amical (...) très direct" et de "conversation dense avec une écoute mutuelle", M. de Villiers a rappelé au chef de l'Etat qu'il était opposé à l'adoption du traité simplifié que prône Nicolas Sarkozy pour sortir l'Union européenne de l'impasse institutionnelle.

Si ce traité simplifié devait cependant être adopté lors du Conseil européen de jeudi et vendredi à Bruxelles, il demande qu'il "s'appuie sur les principes qui permettront à l'Europe de demain de survivre, et de survivre dans le coeur des Français en particulier", a-t-il ajouté.Il a cité notamment "les principes de la souveraineté nationale et populaire, le droit de veto pour les intérêts vitaux et le principe de la coopération libre entre les Etats".

Aucun commentaire: