vendredi 23 juin 2006

Adhésion de la Turquie : capitulation de l'union

Sur le site Liberté politique, François de Lacoste-Lareymondie fait le point des négociations d'adhésion des pays de l'UE avec la Turquie, ouvertes en octobre dernier : les premières constatations n'augurent rien de bon pour la suite. Le premier des 35 chapitres des négociations vient d'être clôturé, celui qui porte sur la science et la recherche scientifique. Or il l'a été alors que la Turquie ne reconnaît toujours pas Chypre.

Le pas franchi est important :
Ce qui s'est passé pour le premier chapitre servira ensuite de précédent à tous les autres : qu'on ne s'y trompe pas, c'est ainsi que fonctionnent les négociations internationales, et les négociateurs turcs seront désormais bien armés pour s'y référer jusqu'à la fin.
Chapitre après chapitre devrait maintenant être clôturé sans que la Turquie reconnaisse Chypre.

Et à la fin ?
Et quand on sera parvenu au terme des négociations, surtout si elles durent longtemps, on se dira évidemment qu'on n'a pas déployé autant d'efforts pour capoter si près du but : ce sera alors Chypre qui devra consentir aux concessions maximales en reconnaissant l'existence de l'enclave turque du Nord de l'île [...].

Bien sûr, reconnaître Chypre ne changera rien à la raison fondamentale pour laquelle la Turquie ne peut pas adhérer à l'UE : elle n'est pas un pays européen. Mais les capitulations sur le dossier chypriote révèlent la détermination des eurocrates à nier tous les obstacles, même les plus élémentaires, plutôt que de risquer de froisser la Turquie.

Source : Henri Védas du Salon beige

Aucun commentaire: