mercredi 6 décembre 2006

Bonne fête de Saint-Nicolas !

Le personnage de Saint Nicolas provient de Nicolas de Myre appelé aussi Nicolas de Bari. Né à Patara au sud ouest de l'actuelle Turquie (à l'époque Asie mineure) entre 250 et 270 après JC, il fut le successeur de son oncle l'évêque de Myre.De son vivant, Nicolas de Myre fut le protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles. Il fut bienveillant et généreux.


L'empereur Dioclétien règnant alors sur toute l'Asie mineure poursuivit cruellement les chrétiens, entraînant ainsi l'emprisonnement de St Nicolas qui fut contraint de vivre, par la suite, un certain temps en exil.


En 313, l'empereur Constantin rétablit la liberté religieuse, et St Nicolas put alors reprendre sa place d'évêque.

Saint Nicolas serait décédé un 6 décembre 343, victime de persécutions sous l'Empire Romain. Il fut enterré à Myre, mais ses ossements furent volés en 1087 par des marchants italiens qui les emportèrent à Bari en Italie. Les miracles attribués à St Nicolas sont si nombreux qu'il est aujourd'hui le Saint patron de nombreuses corporations ou groupes tels que les enfants, les navigateurs, les prisonniers, les avocats ou les célibataires.

St Nicolas fut vénéré en Allemagne dès le Xème Siècle et la journée du 6 décembre fut ainsi choisie comme le jour de la fête des commerçants, des boulangers et des marins.

Aujourd'hui, St Nicolas est fêté par un grand nombres de pays d'Europe : en France, Allemagne, Suisse, Luxembourg, Belgique, Hollande, Russie, Pologne, Autriche et d'autres encore… Dans la nuit du 5 au 6 décembre, il passe dans les maisons pour apporter aux enfants sages différentes friandises (fruits secs, pommes, gâteaux, bonbons, chocolats et surtout, de grands pain d'épices représentant le St Evêque). St Nicolas est souvent accompagné du Père Fouettard qui, vêtu d'un grand manteau noir avec un grand capuchon et de grosses bottes, n'a pas le beau rôle puisqu'il distribue des coups de triques aux enfants pas sages et donne aussi parfois du charbon, des pommes de terre et des oignons. Le Père Fouettard porte souvent des cornes et une queue.

Source : http://www.noel-vert.com/saint-nicolas.php

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Nicolas Sarkozy gagnerait face à Ségolène Royal au 2e tour
[06/12/2006 - 18:05]

PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy reprend l'avantage sur Ségolène Royal avec 51% des intentions de vote au second tour de l'élection présidentielle, contre 49%, selon un sondage Ipsos à paraître jeudi dans l'hebdomadaire Le Point.

Lors de la précédente enquête publiée le 15 novembre, le président de l'UMP et la candidate socialiste recueillaient chacun 50%, un résultat identique à celui du mois d'octobre.

Selon l'étude réalisée les 1er et 2 décembre auprès de 859 personnes, Nicolas Sarkozy devance sa rivale socialiste au premier tour avec 35% des intentions de vote contre 31% pour la présidente de la région Poitou-Charentes.

Jean-Marie Le Pen arrive en troisième position avec 12,5%, contre 10% en novembre. Le président de l'UDF, François Bayrou, occupe la quatrième position avec le score inchangé de 8%.

Dans l'hypothèse de primaires au sein de l'UMP, 81% des sympathisants marquent leur préférence pour Nicolas Sarkozy, 10% citent le Premier ministre, Dominique de Villepin, et 9% la ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie.

CE QU UN SONDAGE 2002 PAS LOIN