mardi 12 décembre 2006

Les logiques marchandes contre nos traditions culturelles et familliales

La CFTC-Paris a appelé mercredi les consommateurs au boycott des grandes surfaces le dimanche 24 décembre, veille de Noël, pour protéger les droits des salariés de la grande distribution, et défendre les commerces de proximité.

“Boycottez les grandes surfaces le dimanche 24″ indique la Confédération Française des Travailleurs Chrétiens de Paris dans un communiqué appelant les consommateurs à “faire un geste de solidarité”, le dimanche 24 décembre, “en ignorant le matraquage commercial et en redonnant son sens à la fête de la nativité”.

Le syndicat rappelle que “l’ouverture des grandes enseignes le dimanche”, c’est notamment “la dégradation de la vie de famille des salariés”, des “centaines de milliers d’emplois détruits”, et la “fermeture des commerces de proximité”.

Le ministre du Commerce Renaud Dutreil a affirmé de son côté mercredi qu’il trouverait “absurde” que les magasins ne soient pas ouverts la veille de Noël.

“La loi française autorise les commerces à ouvrir cinq dimanches par an”, a-t-il rappelé, par conséquent “les commerçants pourront sur autorisation du maire de leur ville ouvrir le 24 décembre”. A ce jour, deux villes s’y sont opposées, Nantes et Angers.

Source: Altermedia et Vox Galliae

Aucun commentaire: