jeudi 14 décembre 2006

La RTBF met en scène l'indépendance de la Flandre...

...et inquiète le public.La Une-télé (RTBF) a interrompu ses émissions mercredi soir pour diffuser une émission spéciale annonçant que la Flandre avait déclaré son indépendance. Il s'agissait d'une émission factice de la télévision francophone de service public. Mais il a fallu attendre de longues minutes avant que la RTBF, qui entendait de cette manière ouvrir le débat, ne le précise."

Jusqu'à présent, le débat a été confiné aux cercles universitaires et politiques. Nous voulons un débat plus public", a expliqué à Reuters Yves Thiran, directeur de l'information de la RTBF. Durant cette émission, l'indépendance de la Flandre a été montrée par cette chaîne de télévision Wallone comme un "catastrophe".

Le canular touche à une question particulièrement sensible dans un pays profondément divisé entre Flamands et Wallons. Un porte-parole du VB a estimé que le sujet était trop grave pour être ridiculisé de la sorte. Elio di Rupo, Premier ministre de Wallonie, a dit pour sa part que cette émission était inacceptable.

Aucun commentaire: