samedi 7 juillet 2007

Cité du Vatican: le pape libéralise la messe en latin


Le pape Benoît XVI a publié un "motu proprio" libéralisant la célébration de la messe en latin. Ce rite tridentin avait été marginalisé après le Concile Vatican II (1962-1965). Le décret permet une réconciliation avec la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X d'Ecône (VS).

Dans une lettre aux évêques, le pape rejette les critiques selon lesquelles cette décision risque de diviser l'Eglise catholique et favorise sa frange traditionaliste. "Cette crainte n'est pas fondée", affirme Benoît XVI.

Le pape autorise désormais les catholiques à réclamer à leur prêtre de dire la messe, d'être baptisés ou d'être mariés selon l'ancien rite, dit de "saint Pie V". Celui-ci était en vigueur jusqu'en 1969, date où le missel de Paul VI est devenu obligatoire.

Si le prêtre refuse, les fidèles peuvent se tourner vers leur évêque, que le pape invite fermement à répondre favorablement à leur requête. Et si cette démarche échoue également, les fidèles peuvent encore solliciter le Vatican. Les évêques ont jusqu'au 14 septembre pour prendre leurs dispositions avant l'application du "motu proprio".

En Suisse, Mgr Bernard Genoud, évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg a indiqué qu'il consulterait "dans le plus brefs délais" les responsables concernés "afin de connaître les attentes des fidèles et appliquer au mieux la Lettre Apostolique".

De leur côté, les catholiques intégristes adeptes de Mgr Lefebvre se sont réjouis "du rétablissement dans ses droits" de la messe en latin dans un communiqué. Mais ils affirment que "des difficultés subsistent encore" avec le Vatican sur certains points doctrinaux.

(ats / 07 juillet 2007 15:34)

Aucun commentaire: