mardi 17 juillet 2007

Commission sur les institutions: Jack Lang accepte

"Après avoir mûrement réfléchi, ma réponse est oui", a déclaré le député socialiste du Pas-de-Calais dans le journal télévisé de TF1 lundi 16 juillet alors que son parti s'était auparavant dit contre une telle décision.

Le comité a été souhaité par Nicolas Sarkozy pour réformer les institutions et notamment envisager l'instauration d'une dose de proportionnelle au Parlement.

C'est l'ancien premier ministre Edouard Balladur qui le présidera mais des personnalités de gauche y feront donc leur entrée.
"La constitution n'appartient ni à un clan ni à un parti", et "c'est l'un des combats de ma vie", a dit M. Lang à TF1. "Chacun, quelle que soit sa famille de pensée, a le devoir d'apporter sa pierre à la refondation de notre constitution".

"Je suis un homme libre et fidèle (...) Je n'entre pas au gouvernement" a-t-il ajouté,jugeant qu'il est possible de "travailler dans l'intérêt supérieur du pays sans renoncer à ses convictions".

Le comité devrait voir le jour ce mercredi 18 juillet après réception des différents partis politiques à l'Elysée pour recueillir les "observations et suggestions" sur le fonctionnement et les objectifs de cette commission.

Aucun commentaire: