mardi 10 juillet 2007

Le FN passe au vote direct des adhérents pour son président


édition du 10 juillet 2007

PARIS (AFP) - Un bureau politique du Front national a entériné lundi le passage au vote direct des adhérents pour l'élection du président et du comité central du parti, au lieu du système indirect via des délégués départementaux en vigueur jusqu'à présent, a indiqué Jean-Marie Le Pen.

L'ancien système, qui nécessitait des "congrès départementaux" du FN était "compliqué et coûteux", a déclaré à l'AFP M. Le Pen, qui sollicite un nouveau mandat de président du Front national jusqu'en 2010.

Le vote direct des adhérents leur permet de "se sentir directement concernés par le parti, sa vie, ses objectifs", a-t-il indiqué, précisant que ce changement de mode de scrutin avait été entériné "à l'unanimité moins trois abstentions" par le bureau politique du FN.

Le vote pour renouveler le mandat du président du FN et désigner la centaine de membres du comité central - le "parlement" du parti - aura lieu à l'occasion d'un congrès du FN à Bordeaux, les 17 et 18 novembre.

En interne, le passage au vote direct est aussi interprété par certains comme une volonté de faciliter la tâche à Marine Le Pen, si celle-ci décidait de se présenter le moment venu à la succession de son père.

Le vote direct permettrait en effet de réduire l'influence de l'appareil du parti, réputé plus favorable à l'actuel numéro 2 du parti, le délégué général Bruno Gollnisch.

M. Le Pen a exclu par ailleurs que le congrès de Bordeaux soit l'occasion d'un débat sur le programme du parti, après le camouflet de la présidentielle et la déroute des législatives."

Nous ne faisons pas de politique pour avoir un grand nombre de voix", mais "nous proposons un programme, en souhaitant qu'il soit adopté par le plus grand nombre", a-t-il indiqué.

Aucun commentaire: