samedi 28 juillet 2007

Oscar, le chat qui prédit la mort

Par Rédaction, samedi 28 juillet 2007 à 10:28



Il a l’air mignon comme ça, Oscar. Mais il semble doté de pouvoirs extraordinaires. Il pourrait sentir quand les patients de l’hôpital dans lequel il vit, à Rhode Island, USA, sont sur le point de mourir. Il se blottirait alors contre eux durant leurs dernières heures. Son "calcul" s’est avéré exact dans 25 cas, et laissait la plupart du temps quatre heures à vivre aux patients réconfortés par la boule de poils.

'' Il ne fait pas souvent erreur. Il a l’air de comprendre quand les patients sont sur le point de mourir", explique le Dr David Dosa. "Certains membres de la famille sont soulagés de sa présence et apprécient la compagnie du chat auprès de leur proche mourant".

Ce chat de deux ans a été adopté alors qu’il était bébé et a grandi dans une aile psychatrique de l’hôpital. Après six mois de présence il a commencé à effectuer ses prorpes rondes comme les membres du personnel, et à s’assoir près des gens qui allaient mourir dans les prochaines heures.

Toutefois ce n’est pas un chat amical avec tout le monde "Il prend son travail au sérieux et reste généralement distant".

Rien n’a été prouvé scientifiquement, bien sûr, mais Oscar reste une "star" de son hôpital.

Aucun commentaire: