mercredi 11 juillet 2007

Jack Lang claque la porte

Source : TF1.fr

Dans une lettre à François Hollande, Jack Lang annonce sa démission des instances dirigeantes du PS, expliquant qu'il ne se reconnaît plus dans les "méthodes de direction" du premier secrétaire du parti. "Aujourd'hui, je ne me reconnais plus à travers les méthodes de direction qui sont les tiennes", écrit Jack Lang dans cette lettre adressée à François Hollande et que l'ancien ministre rend publique. "En conséquence, je te présente ma démission de Secrétaire national et je suspends ma participation aux travaux du Bureau national", ajoute le député du Pas-de-Calais.

La réaction de François Hollande

La position de Jack Lang a été commentée avec plus ou moins d'acrimonie au sein du PS. Le Premier secrétaire, François Hollande, a affirmé mercredi qu'en démissionnant des instances dirigeantes du PS, Jack Lang démontrait qu'il allait "sans doute accepter" la mission proposée par Nicolas Sarkozy. "Jack Lang a anticipé l'application de la décision du Bureau national du PS" qui a voté mardi la suspension des instances dirigeantes tout responsable qui participerait "à titre personnel" à une commission mise en place par le gouvernement. Le député André Vallini a ainsi dit "regretter la décision de Jack Lang", qui "anticipe en quelque sorte la décision qui aurait été prise s'il décide de partir à la commission de réflexion sur les institutions sans mandat du Parti socialiste". Pour Henri Emmanuelli, irrité du bruit médiatique autour du cas Lang, "le PS, c'est 204 députés, 53 présidents de conseils généraux, 20 présidents de présidents de région, 270.000 adhérents. Le PS, ce n'est pas la destinée personnelle de telle ou telle personne qui fait parler d'elle depuis très longtemps d'ailleurs".

"Je trouve qu'on ne l'a pas bien traité jusque-là"

Plus sobre et en forme de "no comment", Jean-Marc-Ayrault juge qu'il "n'y a rien à dire (...) On a pris des positions claires et chacun assume ses responsabilités". Le président du groupe à l'Assemblée, s'est toutefois déclaré mercredi "triste" de la démission de Jack Lang de la direction du PS, mettant en garde Nicolas Sarkozy contre toute "intention politique de casser la gauche et le Parti socialiste".Seule marque de compréhension à l'égard de l'ancien ministre de la Culture, Manuel Valls estime que "dans les instances du Parti socialiste, on a besoin de son talent et de son implication. Je trouve qu'on ne l'a pas bien traité jusque-là".

Il y a quelques jours, Jack Lang avait été sollicité par Nicolas Sarkozy pour siéger dans une commission de réforme des institutions. Tout en se déclarant "honoré" de la proposition présidentielle, le député avait réservé sa réponse, affirmant attendre le discours que le chef de l'Etat doit prononcer jeudi sur les institutions. "Citoyen libre, je servirai mon pays selon les règles de conduite que seule ma conscience me dictera et fort de la confiance populaire qui m'est accordée", précise toutefois Jack Lang dans sa lettre.

Aucun commentaire: