mardi 3 juillet 2007

L’intégration, solution à l’extrémisme islamiste ? Le contre-exemple anglais.


03/07/07 – 12h00 Londres (NOVOpress) -

Alors que les doctes chantres du mutlticulturalisme et du cosmopolitisme ne cessent d’expliquer que les phénomènes de violence et les dérives terroristes liées aux populations immigrées ne sont dûs qu’aux discriminations qu’elles subissent et à leur situation de précarité sociale, les récentes arrestations qui ont suivi les attentats islamistes ratés de Londres viennent à nouveau démontrer avec éclat l’inanité de cette thèse.

En effet, jusqu’à six médecins pourraient figurer parmi les neuf personnes arrêtées ou interrogées dans l’enquête sur ces tentatives d’attentats.

Des « terroristes au-dessus de tout soupçon », ayant eu jusqu’alors « une conduite exemplaire et d’excellents résultats scolaires », des « citoyens modèles », « diplômés », « cultivés »…

Bref pas grand-chose à voir avec le portrait misérabiliste, toujours en forme de début d’excuse, du pauvre étranger acculé à la violence et à la haine par une société xénophobe refusant de l’intégrer convenablement en son sein.

Puisse ces événements faire prendre conscience à certains des véritables enjeux et dangers liées aux flux migratoires et au développement de sociétés culturellement trop hétérogènes…

Aucun commentaire: