jeudi 23 novembre 2006

Décès de Philippe Noiret

Philippe Noiret n'est plus. L'acteur français est décédé jeudi des suites d'une longue maladie, selon son agence. L'homme était âgé de 76 ans.

On a entre autres vu le comédien dans les films «Le vieux fusil», de Robert Enrico, «La grande bouffe», de Marco Ferreri, «Zazie dans le métro», de Louis Malle, «Les Ripoux», de Claude Zidi, et «Cinéma Paradiso», de Giuseppe Tornatore.

Il a joué aussi dans «3 amis», un film de Michel Boujenah qui est présentement en post-production. La sortie de ce long-métrage est prévue pour l'an prochain.

L'acteur a commencé avec de tous petits rôles pour ensuite gagner ses galons dans le monde du cinéma. En 1949, il a notamment été figurant dans le film américain «Gigi». En 1952, il a joué un passant dans «Agence matrimoniale», de Jean-Paul Le Chanois. Il a fait quelques films dans les années 50 puis en 1960, vint «Zazie dans le métro».

Noiret a reçu deux Césars, l'équivalent de l'Oscar au cinéma français. En 1976, il gagne le prix du meilleur acteur pour «Le vieux fusil». L'acteur remporte son second César en 1990 pour «La Vie et rien d'autre.» Au total, il fut mis en nomination pour recevoir le trophée du meilleur acteur à cinq reprises.

Lors du Festival de Cannes, en 2000, on lui a également rendu hommage. «Philippe Noiret est sans doute l'un des plus grands acteurs français, et c'est à la richesse, la diversité et la pérennité d'une carrière hors du commun que le Festival de Cannes rendra hommage cette année», peut-on lire sur le site du célèbre Festival.

«Après avoir échoué plusieurs fois à son baccalauréat (l'équivalent du cours secondaire), Philippe Noiret prend des cours d'art dramatique et entre en 1953 au Théâtre National Populaire dirigé par Jean Vilar. Il y connaît la vie de troupe pendant sept ans, côtoie Gérard Philipe, interprète plus de quarante rôles et y rencontre l'actrice Monique Chaumette, qu'il épousera en 1962. Parallèlement, il forme un duo comique de cabaret avec Jean-Pierre Darras, loin des pièces classiques du TNP», rapporte le site Internet français Allo Ciné.

Philippe Noiret est né à Lille,le 1e octobre 1930.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est une grosse perte pour le cinéma Français. Le grand Noiret, c'était quand même autre chose que les Debbouze et autre sami Naceri