lundi 6 novembre 2006

Pour le Cal Barbarin, il faut restaurer l'autorité de l'Etat


Dans un entretien au Figaro, le Cardinal Barbarin donne son avis sur la présidentielle :


"On souhaite être conduit par quelqu'un qui n'a pas peur de l'autorité qu'il exerce, qui n'a pas les yeux rivés sur les sondages. On dit parfois que les hommes politiques sont prisonniers de leur électorat. Mais je pense qu'ils sont prisonniers de l'idée qu'ils se font de leurs électeurs. Au fond, je souhaite un chef de l'État fort, mais humble aussi, un vrai serviteur conscient des limites de son pouvoir et de ses limites personnelles."


"Mais l'État n'a pas autorité pour décréter ce qu'est un couple, un homme ou une femme. Cela nous est donné, et légiférer dans ce domaine entraînerait une rupture des équilibres fondamentaux. Nous le paierions très cher, socialement et financièrement. L'écologie nous a appris à ne pas profiter de notre pouvoir pour détruire l'équilibre de la création. Nous savons que les conséquences peuvent être catastrophiques. Il nous faut réfléchir à une écologie humaine, ne pas confondre la liberté avec l'autonomie, et le désir avec le droit. Quand tous nos désirs deviennent des droits, on entre dans le royaume du n'importe quoi."


"Un enfant a le droit à un père et à une mère. C'est un bien fondamental pour la construction de sa personne, et on sait d'expérience les souffrances qu'il peut vivre lorsqu'il en est privé. Cette structure familiale n'est pas culturelle, mais fondamentale. Inscrire dans le droit le mariage de deux personnes du même sexe et a fortiori leur permettre d'adopter un enfant, serait introduire un désordre colossal dans la vie sociale."

Source : le salon beige.

Aucun commentaire: