samedi 11 novembre 2006

Le doyen des derniers poilus est mort

Le doyen des cinq derniers poilus français de la Première guerre mondiale, Maurice Floquet, est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à l'âge de 111 ans, à Montauroux (Var). La veille de la commémoration de l’armistice du 11-Novembre 1918. Peut-être qu’il s’en moquait, Maurice Floquet, de ce symbole, de tenir jusque-là. D’ailleurs, sa fille Jeannine racontait que son père ne voulait «plus qu'on parle de lui», ni de la Grande Guerre qui lui a valu de graves blessures. Le 24 mars 2004, 87 ans après l'armistice, il a reçu les insignes d'officier de la Légion d'Honneur.Maurice Floquet, qui allait avoir 112 ans à Noël, est mobilisé en septembre 1914, à 19 ans, et incorporé au 26e régiment d'infanterie. Il prend part aux premiers combats dans la Somme où il est blessé une première fois. Il est blessé une deuxième fois, lors d'une attaque dans la Marne, à la tête et au bras gauche par des éclats de grenade, il est trépané à deux reprises, y perdant l'usage d'une oreille et devant subir plusieurs greffes.Il reste donc désormais quatre poilus vivants sur les 8,4 millions de Français mobilisés durant la Première guerre mondiale, au cours de laquelle 1,35 million d’entre eux sont morts : Lazare Ponticelli, Louis de Cazenave, Jean Grelaud, René Riffaud. Ce dernier, 107 ans, a assisté aujourd'hui à Paris aux cérémonies du 11 novembre sous l’Arc de Triomphe à Paris.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'éprouve toujours beaucoup de honte pour la France lorsque je lis que les poilus ont reçu la légion d'honneur. Ils ne l'ont pas reçue 1,2 ou 3 ans après la fin de la guerre mais....pour certains 80 ans après les faits !!! Je le répète, quelle honte ! Ces hommes ont mérité cette décoration ce qui n'est pas le cas des chanteurs, des écrivains ou encore (pire selon moi) des sportifs !! Le prix du sang n'est-il pas l'expression suprême de l'amour de son pays ? En quoi taper dans un ballon représente un sacrifice ou l'amour de sa patrie ?? Enfin,peut être suis-je trop "vieille France" pour comprendre la société actuelle...

Anonyme a dit…

De toute façon chirac s'en fout ça ne rapporte pas de voix et pour lui vaut mieux être démago. Il préfère décorer des chanteurs ou subventionner des rappeurs; ca lui attire les bonnes grâce de la bonne société Parisienne des journalistes et des universitaires et des bobos. c pareil pour sarko, votez Lepen ou devilliers, pour dire m.... aux incapables qui nous dirigent.