samedi 14 octobre 2006

Sarkozy fait du socialisme

Sarkozy est-il en voie de « chiracisation » ? L’avenir le dira. Mais le recentrage est évident. En déplacement hier à Périgueux, le candidat probable de l’UMP a, en effet, mis de l’eau dans son vin.

Aux antipodes de la rupture libérale qu’il préconisait il n’y a pas si longtemps, Nicolas Sarkozy a ainsi promis de nouveaux droits sociaux. Un « tournant » dans la campagne présidentielle, estime Philippe de Villiers dans un communiqué à l’AFP (13.10). « Derrière les grandes envolées sur la République, c’est un tournant vers la dépense publique », déclare le président du MPF. Selon lui, « tous les budgets publics vont exploser ». Et de conclure : « les socialistes en rêvaient, Nicolas Sarkozy l’a fait ».Dans son discours, Nicolas Sarkozy a ainsi proposé « qu'au bout de cinq à dix ans le droit au logement devienne opposable de façon à créer une forte incitation à construire des logements manquants là où ils sont nécessaires pour que tous les français puissent trouver un toit. » En clair : le président de l’UMP veut obliger les communes à construire des logements sociaux, en mettant « les élus au pied du mûr, alors que la loi SRU (solidarité et renouvellement urbain) fixant un objectif de 20% de logements sociaux se révèle, en pratique, peu efficace », analyse Le Figaro (13.10). Une logique socialiste par essence…

Plus grave, pour passer des « droits fictifs » aux « droits réels », Nicolas Sarkozy a réclamé que ces droits soient « opposables » afin « que les citoyens puissent faire valoir leurs droits devant les tribunaux face aux collectivités ou aux institutions qui ne se seraient pas donné les moyens de rendre effectifs les droits dont elles sont responsables. » Une proposition qui fait bondir Philippe de Villiers : « En proposant de passer des droits fictifs aux droits réels, le Président de l’UMP va dangereusement conduire la France vers une judiciarisation et un assistanat généralisé», estime le président du MPF dans son communiqué. Condamnant ces nouveaux droits sociaux opposables en justice, il estime qu’ils appartiennent «typiquement au socialisme.»

Aucun commentaire: