samedi 30 septembre 2006

29 septembre : saint Michel

Hier, 29 septembre, nous avons oublié de vous parler du saint du jour, saint Michel, fête importante du calendrier catholique. Voici quelques éléments d'histoire pour mieux comprendre qui est saint Michel.

L'archange saint Michel dont le nom signifie "Qui est comme Dieu" (de MI KA El : qui comme Elohim) est un personnage de la Bible et un saint très populaire dans la religion chrétienne.


Seul Michel est appelé "l'archange" ou ange en chef dans la bible canonique.
Il est le prince de tous les bons anges, le chef des forces du ciel, des armées célestes, le Champion du Bien.


Dans l'Ancien Testament, il est vu quand Dieu s'adresse aux hommes et est envoyé, messager, porteur de la Nouvelle. C'est lui qui pèsera les âmes lors du Jugement dernier et qui emmènera les âmes des élus au Paradis. On dit qu'il est psychostase et psychopompe.


Il apparaît de nombreuses fois dans la Bible. Michel apparaît au voyant Daniel (Dan 10,13-21 ; 12,1). Dans les visions grandioses de saint Jean au livre de l'Apocalypse (Ap 12,7ss), enfin dans l'épître de Jude (v. 9) où il entre en conteste avec Satan. C'est lui qui retint la main d'Abraham qui s'apprêtait à immoler son fils Isaac. Lui qui apparut à Josué à Jéricho et le fit vainqueur. Lui qui aida David à combattre Goliath. Dans le Nouveau Testament, l'archange saint Michel est également celui qui a terrassé le dragon (Satan), en lui disant "Michael", c'est-à-dire en hébreu, « Qui est comme Dieu ? » (en référence à l'orgueil de Satan qui se voulait l'égal de Dieu).


Pour les catholiques, l'archange saint Michel est donc l'une des premières personnes à invoquer pour obtenir une protection contre les démons.


L'Archange Michaël est aussi appelé : Saint Michel, Prince des Archanges, Archange du Premier Rayon, Défenseur de la Foi.

Aucun commentaire: