jeudi 21 septembre 2006

Menaces sur la France : les conclusions du rapport Machelon

La commission de réflexion juridique sur la loi de 1905 lancée en octobre dernier vient de remettre son rapport. Dans sa lettre de mission adressée à M. Machelon, professeur de droit public à l'université René Descartes-Paris V et directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études, le ministre de l'Intérieur, chargé des cultes, Nicolas Sarkozy se déclarait "convaincu de la nécessité d'apporter aujourd'hui un certain nombre d'amendements au corpus des textes" régissant la laïcité française.

M. Machelon vient de rendre son rapport et les conclusions sont "abracadabrantesque".

Le rapport Machelon ne conclut pas seulement qu’il faut permettre aux communes de financer la construction des mosquées. Cela, on le savait déjà, c’était la raison pour laquelle Sarkozy avait nommé une commission.

Le rapport stipule qu’il faut obliger les maires à financer la construction de mosquées, et que les préfets devront poursuivre les récalcitrants, « de manière systématique », devant la justice administrative (page 29).

Non content de porter atteinte – excusez du peu – au principe de laïcité et à l’identité de la France, le rapport Machelon fait peser une menace gravissime sur les libertés municipales.

Aucun commentaire: