jeudi 7 septembre 2006

Résultats du sondage du Nouvel Obs

Selon un sondage CSA paru jeudi 7 septembre dans Le Nouvel Observateur, Nicolas Sarkozy (UMP), avec 29% des intentions de vote exprimées pour la présidentielle, devancerait d'une courte tête Ségolène Royal (PS), créditée de 28%, tandis que Jean-Marie Le Pen recueillerait 15% des suffrages.

Selon cette enquête, portant sur les intentions de vote au 1er tour, François Bayrou arriverait en 4e position (8%), devant Philippe de Villiers et Olivier Besancenot (5% chacun), Marie-George Buffet et Arlette Laguiller (3% toutes les deux), Dominique Voynet et Corinne Lepage (2% chacune).

33% des personnes interrogées choisiraient l'abstention ou le vote blanc ou nul.

Dans le cas où le défenseur de l'environnement Nicolas Hulot serait candidat, il remporterait 7% des suffrages, que la candidate des Verts Dominique Voynet soit présente ou non. Hulot plébiscité pour l'environnementDans l'hypothèse où les deux seraient candidats, Dominique Voynet n'obtiendrait que 1%. Nicolas Hulot "mordrait" également sur Ségolène Royal (qui n'obtiendrait plus que 25% au lieu de 28%), François Bayrou (7% au lieu de 8) et Olivier Besancenot (4% au lieu de 5) et sur Corinne Lepage (1% au lieu de 2). Le score de Nicolas. Sarkozy ne changerait pas.

Interrogés sur la personnalité à qui ils font le plus confiance pour défendre l'environnement, les sondés placent Nicolas Hulot en tête (82%), devant José Bové (44%), Dominique Voynet (43%) et Corinne Lepage (31%).

Pour autant, 49% ne souhaitent pas que Nicolas Hulot se présente à l'élection présidentielle, contre 46% d'un avis inverse et 5% qui ne se prononcent pas.Ce sondage a été réalisé par téléphone les 29 et 30 août auprès d'un échantillon national de 833 personnes inscrites sur les listes électorales (méthode des quotas).


Aucun commentaire: