dimanche 3 septembre 2006

Inauguration de la Place Jean-Paul II à Paris


Nous rapportons ici un article du Salon beige :


L'ambiance était chaleureuse, le temps clément. Un tonnerre d'applaudissements s'est fait entendre lorsque la plaque a été découverte. Le parvis était noir de monde du fait aussi du grand espace réservé aux autorités laissant donc moins de place aux fidèles, touristes et curieux.

Il fallait environ 15 mn de queue pour rentrer sur le parvis, extrêmement bien sécurisé du fait de la présence des activistes d'ActUp (20 à 40 ? en dehors du parvis mais aussi dispersés sur le parvis). Quelques slogans revendicatifs (plus contre Delanöe que le Pape) fusant à gauche et à droite, menant automatiquement à des interpellations, exclusions immédiates du site et "l'intégration" dans le car de la police prévu à cet effet.

Tous les sacs étaient systématiquement fouillés par les gendarmes mobiles... très sympas néanmoins, rien à voir aves tous les policiers en civil dont certains étaient très agressifs : manifestement, ils avaient du mal à discerner entre des religieuses en habit, des familles avec des poussettes et des personnes âgées avec les provocateurs d'Act Up pourtant clairement reconnaissables.

Le discours de M.Delanoë était inaudible selon où l'on se trouvait : à récupérer sur internet ! Un peu politiquement correct toutefois ; mais bon, il aura quand même fallu que cette initiative soit d'un maire de gauche, bravo à lui (il avait annoncé qu'il le proposerait au conseil municipal de Paris dans les jours qui ont suivi le décès de Jean-Paul II) ; Chirac l'aurait-il fait ?....Un bilan positif, à rééditer...

Aucun commentaire: