mardi 5 septembre 2006

L'UDF se réclame de Robespierre


16.000 guillotinés pendant la Terreur, 200.000 victimes de la répression génocidaire en Vendée : apparemment, l'UDF trouve cela admirable.


L’équipe des jeunes organisateurs [de l'université d'été UDF], saisie par la fièvre électorale, va jusqu’à faire inscrire une citation de Robespierre sur les bloc-notes offerts aux journalistes présents [...] : « Nous voulons substituer, dans notre pays, la morale à l’égoïsme, la probité à l’honneur, les principes aux usages, les devoirs aux bienséances (…) ».


Ces belles paroles sont tirées du célèbre discours du 5 février 1794 devant la Convention. Le texte, inaugurant les mois des pires massacres de la population vendéenne désarmée, est un véritable appel au génocide.


Voici d'autres passages de ce discours, que nous suggérons à l'UDF pour son université d'été 2007 si le coeur lui en dit :


[D]omptez par la terreur les ennemis de la liberté [...]. Le gouvernement de la Révolution est le despotisme de la liberté contre la tyrannie. [...]


La protection sociale n’est due qu’aux citoyens paisibles : il n’y a de citoyens dans la République que les républicains. Les royalistes, les conspirateurs ne sont, pour elle, que des étrangers, ou plutôt des ennemis.


Henri Védas du Salon Beige

Remerciements à notre ami Croisé du 37 pour l'info.

Aucun commentaire: