dimanche 24 septembre 2006

Un futur roi d'Angleterre relativiste


Le couronnement du Prince Charles devrait être l'occasion d'un spectacle inouï. Le chanoine qui présidera le comité d'organisation de la cérémonie, s'explique :


"La cérémonie de couronnement doit trouver un moyen de trouver la meilleure façon d'inclure les gens qui ont d'autres croyances (...) Elle doit être différente d'une certaine manière à cause de la composition de la société et de la façon dont les choses ont évolué (...) Nous devons reconnaître la réalité de la religion dans le coeur de notre société au niveau national (...) Plutôt que d'y tenir avec possessivité, il est devenu possible d'aider à la création d'un espace pour d'autres religions dans la vie de notre pays. Cela mène à l'intégration et à la cohésion".


On l'a compris : dans ce discours, toutes les religions se valent, et le Roi d'Angleterre se reconnaissant le roi de tous les Anglais, se doit de n'être qu'une émanation du peuple et de toutes ses différences. Il n'a pas fini d'en voir... Le relativisme le plus complet frappe la déclinante monarchie anglaise : l'Eglise catholique devrait se faire entendre. Et quelle niaiserie est sienne : Qui croirait d'autres monarchies, musulmanes par exemple, capables d'une telle mascarade?

Source : Le Salon beige, Lahire

Aucun commentaire: