jeudi 3 août 2006

Disparition du patrimoine : nouveau scandale immobilier !

Vu sur TF1 ce midi : Le combat d'un habitant pour la sauvegarde d'un château situé dans la commune d'Hardinghen dans le Pas-de-Calais.

Construit en 1762, le château de la Trésorerie est en train d'être détruit par un marchand de biens qui compte transformer le site en parc immobilier. Dans l'indifférence générale des politiques ou de l'administration, ce morceau de notre patrimoine est en train de disparaître. Pourtant, certains amoureux du château comme Richard Clavey ou Marc Railane journaliste à "la Gazette du Pas-de-Calais" ont décidé de se battre pour préserver ce qui peut encore l'être.
Le site, non classé aux monuments historiques et qui aurait demandé 1 million d'euros de restauration, a donc été la convoitise de promoteurs immobiliers. 35 pavillons vont bientôt voir le jour sur le site.
Un nouveau scandale pour le patrimoine français !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le château de La Trésorerie d'Hardinghen a toujours été ancré dans la République et dans la démocratie. Construit avant la Révolution française, ses propriétaires se sont brillament rangés du côté de ceux qui étaient pour la République, de même que tous ses habitants et propriétaires depuis.
Donc, pas de récupération, s'il vous plaît.
Une ancienne habitante du château de la Trésorerie à Hardinghen