jeudi 3 août 2006

Les vacances de Tourangeau (suite) : A la découverte du village de Poul Fetan

Tourangeau vous fait découvrir aujourd'hui le village de Poul Fetan dans le Morbihan.

Ce petit village du XVIème siècle dont les maisons ont été restaurées constitue un exemple parfait d'architecture rurale; ses toits de chaume, ses portes en ogives, ses escaliers extérieurs et ses cheminées massives sont caractéristiques des maisons bretonnes. Poul-Fetan trouve son origine dans la présence d'une source, " Poul " qui en Breton signifie lavoir et la source " Fetan " qui ont donné leur nom à ce village.

Au travers des siècles, le village abritait 4 à 5 familles. Habité jusqu'en 1970 , il fut ensuite acquis par la Commune de Quistinic, qui décida d'engager un vaste programme de restauration et de lancer par la suite le projet de sa mise en valeur touristique, avec le concours de bénévoles de la commune. La restauration des bâtiments se déroula entre 1979 et 1992, et celle du terroir entre 1992 et 1994.
Outre son architecture rurale exceptionnelle, Poul-Fetan doit également aujourd'hui sa renommée, au concept de mise en scène, qui rend le Village très vivant et qui permet au visiteur de découvrir les gestes de la vie paysanne au XIX ème siècle. Poul-Fetan se veut être un conservatoire des gestes et des traditions en centre Bretagne, dans un village rural. Le visiteur pourra également découvrir au cœur de la vallée du Blavet, entre vallon et rivière, un terroir particulièrement bien préservé. Petits et grands resteront également sous le charme des animaux de la ferme, à découvrir tout au long du parcours.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

te felicite pour cet article as tu pris photos a vannes qui est une belle ville

Anonyme a dit…

Cubitainer de pommeau a vannes!
Attention cubi, le pommeau facilite la pousse du poil fou dans le cou!!

Anonyme a dit…

Des poils fous dans le cou ? Quel est ce prodige ? !!! c incroyable...

Anonyme a dit…

je t'assure, si tu ne connais pas le gars Cubi.....il a réellement des tignasses, voir une queue de cheval de poils fous dans le cou....
Etonnant non?