lundi 21 août 2006

Pub pour la franc-maçonnerie dans le Figaro!

Le Figaro offre lamentablement aujourd'hui une tribune à Jean-Michel Quillardet, grand maître du Grand-Orient de France, écrite sous forme de publicité de recrutement pour la rentrée : "La maçonnerie est d'abord un conservatoire de tradition, un savoir partagé par tout initié qui par-delà la chaîne du temps, retrouve ce que vécurent Mozart, Montesquieu, Condorcet ou Goethe (...) Cette tradition n'est pas figée (...)La maçonnerie est un projet qui s'inscrit parfaitement dans la modernité, mais qui ne doit pas s'adapter à la modernité, car elle risquerait alors de s'affadir et de s'affaiblir (...)Ce qui fait la force du Grand Orient de France, (...) c'est la rencontre du contradictoire, le dialogue de l'opposition, la confrontation des différences puisées dans les mêmes sources : les Lumières".

Bien sûr les Eglises y sont discréditées :
"Les Églises, quelles qu'elles soient, revendiquent leurs vérités comme la Vérité (...) Chez nous, le débat est riche parce qu'il n'oppose pas un camp contre un autre, mais permet aux maçons de prendre la parole sans contrainte, sans consigne, sans posture".

Et surtout, les projets en disent long sur l'influence des francs-maçons :
"De nombreux chantiers nous sont ouverts : réaffirmer les grands principes de la République. Redonner sens à la laïcité comprise en tant que liberté absolue de conscience et séparation de l'Église et de l'État.Réanimer le respect de l'État de droit et des libertés individuelles et collectives si chèrement acquises au cours de l'histoire de notre pays, sans que celles-ci soient conditionnées ou limitées par les émotions populaires, les raisons d'État ou l'opinion médiatique.
Promouvoir l'universalisme qui commence par la construction d'une Europe, non pas en tant que fin et continent, mais en tant qu'idée. Régénérer le développement de l'éducation et de la culture, à commencer par la culture maçonnique permettant de donner à tous hommes et toutes femmes les outils nécessaires à la compréhension de soi, la connaissance de l'histoire, la rencontre de l'autre".

Etc...

Face à cette banalisation de la franc-maçonnerie, qui reste fidèle à ses racines historiques plongées dans les Lumières rougies du sang des martyrs de la révolution dite française, un catholique doit avoir deux attitudes :
- Replacer la franc-maçonnerie dans sa réalité en reprenant la magnifique phrase de Charette qui situe l'hérésie maçonnique à sa place, c'est à dire en Adam, l'homme qui s'affranchissant de sa relation avec Dieu, auteur de toute chose, veut construire le monde sans Dieu et avec le fruit de l'arbre de ses propres connaissances : "Il est vieux comme le diable, le monde qu'ils disent nouveau et qu'ils veulent fonder dans l'absence de Dieu..."
- Rappeler la vérité de l'Eglise sur cette erreur et l'incompatibilité de la foi catholique avec cette hérésie comme le fit le cardinal Ratzinger : "Le jugement négatif de l'eglise sur associations maçonniques demeure donc inchangé, parce que leurs principes ont toujours été considérés comme inconciliables avec la doctrine de l'Eglise, et l'inscription à ces associations reste interdite par l'Eglise".

Source : Lahire du Salon beige.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo pour cet article et tes commentaires..
y en a ras le bol de banaliser et
de service la soupe aux francs macs....

Anonyme a dit…

Marre des jounaleux ripoux qui font passés les démons maçons pour des saints.
Merci à toi Tourangeau, c'est bien de rétablir la vérité.
Un site anti fm à parcourir....

Anonyme a dit…

vous avez vu les resultats du vote sur le site, ya des gens de gauche ou musulmans.Comme on peux pas revoter une deuxieme fois ca veut dire qu il a autres personnes qui viennent

Anonyme a dit…

Merçi encore à Maurice pour ce lien passionnant.
Les Turcs qui viennent sur le site se sont trahit par ce sondage, mon cher Cubi ! Décidemment être musulman ne doit pas rendre intelligent ! T'inquiètes pas cubi on les aura les Mahométans !

Anonyme a dit…

MERCI...
Effectivement on les aura ces islamistes magrébos-métèques!!
A moins que les Turcs venant sur ce site soient des plaisantins....