jeudi 17 août 2006

Une alternative pour 2007 ?

Le salon beige nous fait part d'une de ses découvertes : le Parti Pirate Français né le 21 juin dernier.
Celui-ci ne devrait pas présenter de candidat en 2007, même si il a l'ambition de devenir à terme un vrai parti politique selon un programme et un échéancier détaillés.

Il s'est fixé des points non négociables basés sur la liberté des échanges, la confidentialité, l'anonymat et la gratuité sur internet.

Se dressant contre tout ce qui ressemble de près ou de loin à un cadre d'emploi d'internet liberticide, il cherche à suivre de près l'évolution de la législation nationale en matière de liberté des internautes et à influencer, voire à faire modifier, les décisions politiques dans ce domaine tout en respectant les lois en vigueur. Ce parti, fort actuellement en France de 3375 membres, a des ramifications en Suède, en Espagne, aux Etats-Unis, en Italie, Belgique, Allemagne et Autriche pour un total de 220 000 adhérents.

Le "Pirate Party" suédois qui a su influencer la politique nationale (ici au début du 3ème tiers de la vidéo), propose pour 5 euros par mois, l'anonymat total sur internet. Son directeur s'en explique :
"Si le gouvernement peut vérifier ce que chaque citoyen fait, personne ne peut garder le gouvernement sous contrôle. Le droit d'échanger de l'information de façon privée est fondamentale dans une société démocratique. Sans un moyen sûr et pratique d'accéder de façon anonyme à Internet, ce droit est rendu nul et caduc".

Seuls des spécialistes pourront confirmer ou infirmer la validité technique de cet anonymat tant recherché par certains internautes. Le Parti Pirate Français s'est fixé des actions précises d'ici les présidentielles. Un bon moyen de suivre le sérieux de cette initiative qui se positionne sur un créneau quand même restreint.

Source : Lahire du Salon beige.

Aucun commentaire: