mardi 1 août 2006

Le Pen en force !

Certains sondeurs et politologues situent Jean-Marie Le Pen à un niveau très élevé aujourd'hui. Dans un article du Figaro, Dominique Reynié, professeur de sciences politiques, explique que «beaucoup de sondeurs enregistrent des résultats bruts, non corrigés, à un niveau très élevé». A celà deux raisons possibles: soit une «poussée considérable» du vote FN, soit la banalisation du vote "d'extrême droite", les électeurs étant désormais suffisamment «décomplexés» pour afficher leur vote devant les sondeurs.
Les sondeurs sont partagés, mais tous démentent selon le Figaro que les "scores bruts du FN soient redressés à la baisse." Pour Jérôme Fourquet, directeur adjoint du département opinion de l'Ifop "le potentiel électoral [ à ne pas confondre avec le score brut] du FN est élevé parce que ses thèmes de prédilection rencontrent désormais une adhésion importante.
"Toute la question, pour Jérôme Fourquet, est de connaître «la clé de répartition de de l'électorat de droite, le jour du vote, entre Nicolas Sarkozy, Philippe de Villiers et Jean-Marie Le Pen».Brice Teinturier, directeur général adjoint de la Sofres, prône la plus grande prudence et dénonce «le jeu politique et médiatique qui consiste à dire que le FN serait sous-estimé» par les instituts de sondage, «alors qu'il a été correctement apprécié aux régionales et aux européennes» grâce à des «mécanismes correcteurs».
Source : Vox Galliae.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Apparemment, c'est trés mal parti pour JMLP en 2007 a en croire les sondages....
Ils se plantent a chaque fois et prédisent l'inverse!

Anonyme a dit…

duel sego le pen exit le nain de lump ce serait bien

Anonyme a dit…

Ce serait sympa et pas improbable du tout ce scénario avecun JMLp élu a 51%

Anonyme a dit…

le probleme ce que jmlp elu ce serait la guerre civile mais au moins ca permetrait de faire le menage